Agence photographique - Astronomie - Espace - Nature

Autour du détroit de Nares - Canada - Groenland

Autour du détroit de Nares - Canada - Groenland

auteur: ESA/Novapix

référence: t-eugro-00008

taille de l'image en 300 DPI: 39 * 39 cm

Cette image radar fournie par Envisat montre la pointe nord-est de l’île d’Ellesmere (à gauche) dans l’Arctique canadien et l’extrémité nord-ouest du Groenland – la plus grande île de la planète (à droite).  
En bas de l’image, les eaux, qui apparaissent en vert et en violet, forment le détroit de Nares qui s’évase vers le nord pour former le canal de Robeson. Celui-ci draîne la mer de Lincoln (dans le coin supérieur gauche) qui fait partie de l’océan arctique.
La zone de couleur blanche et bleue sur la partie droite de l’image est une portion de la calotte glaciaire du Groenland, la deuxième plus grande concentration d’eau douce gelée sur Terre après la calotte polaire antarctique. D’une couleur rougeâtre, le plus grand glacier flottant de l’hémisphère nord, le glacier de Petermann, s’étire en bas de l’image au centre en direction du détroit de Nares. Le glacier de Petermann a perdu un bloc de 29 km2 entre le 10 et le 25 juillet 2008. Les images radar standard ne sont pas en couleur, car elles représentent la diffusion plutôt que la réflexion de la lumière par la surface. Cette image composite a été réalisée à partir de trois images acquises par le radar à synthèse d’ouverture ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) d'Envisat à des dates différentes avec une couleur spécifique associée à chacune afin de mettre en évidence les différences entre elles. La couleur verte correspond aux données du 29 mai 2008, le rouge au 7 août 2008 et le bleu au 16 octobre 2008. 

Mots clefs pour cette image:

2008 - ARCTIQUE - CANADA - EAU - EFFET DE SERRE - ENVISAT - GLACE - GLACIER - GROENLAND - ICEBERG - PETERMANN - PHOTO SATELLITE - RADAR - RECHAUFFEMENT - TERRE - TERRE VUE DE L'ESPACE -