Horloge astronomique de Lyon - Almanach ecclésiastique
auteur: S.Beaucourt/Novapix
référence: a-cad03-00213
taille de l'image en 300 DPI: 21 * 32 cm
Almanach ecclésiastique (indicateur de fêtes religieuses mobiles), situé au centre du calendrier perpétuel. Il est composé d'un disque, divisé en 66 parties, valable de 1954 à 2019. Chaque année, le disque tourne d'1/66ème de tour. On peut ainsi connaître : Le millésime (Anni Domini), le nombre de dimanche après l'Épiphanie (Dom Poft Epiph), la date de la Septuagésime (Septuagefima), La date du Mercredi des Cendres (Dies Cinerum), la date de Pâques (Pafcha), la date de l'Ascension (Afcenfio Dom), la date de la Pentecôte (Pentecoftes), la date de la Fête Dieu (Feft Corporis Ch), le nombre de dimanche après Pentecôte (Dom Poft Pentec), la date de l'Avent (Adventus), la lettre dominicale (Littera Domin), le nombre d'or (Num Aureus), l'épacte (Epacta), l'indiction (Indictio), la lettre du martyrologe (Littera Marty).
Située dans la cathédrale Saint-Jean, l'horloge daterait de 1379. Des écrits témoignent de sa présence dans la cathédrale depuis 1383, ce qui en fait l'une des horloges astronomiques les plus anciennes d'Europe.
Elle est constituée d'une tour carrée de 1,80m de côté, surmontée d’une tourelle octogonale présentant les automates puis d’un dôme supportant un coq. L'ensemble culmine à 9,35m de hauteur.
La partie astronomique se décompose en 3 parties : l'astrolabe; en dessous, le calendrier perpétuel, et sur le côté droit, le cadran des minutes.