Gl 581c: découverte d'une planète habitable.
auteur: ESO/Novapix
référence: a-exo99-30018
taille de l'image en 300 DPI: 50 * 36 cm
Située seulement à 20,5 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Balance, voici la première planète "de type terrestre habitable" découverte hors de notre système solaire.
Gliese 581c, avec un rayon de 1,5 fois celui de la Terre, est la première exoplanète rassemblant les éléments nécessaires permettant d'imaginer l'existence d'une éventuelle vie extra-terrestre.
Ayant une masse de 5 fois celle de la Terre, une température moyenne comprise entre 0 et 40° C, cette exoplanète tourne autour de son étoile en seulement treize jours et est située 14 fois plus près de son étoile que la Terre ne l'est du Soleil.
Mais cette étoile, Gliese 581, est une naine rouge, une étoile bien plus petite et moins lumineuse que le Soleil, ainsi, la position de cette exoplanète est idéale pour autoriser la présence d'eau sous forme liquide à sa surface.
Vue d'artiste de la planète Gliese 581c découverte par l'équipe de l'astronome Michel Mayor à l'aide du spectromètre Harps installé sur le télescope de 3,6m de l'observatoire de La Silla.